7 Mercenaires (Les)
Réalisateur : John Sturges

Genre : Western

Date : Février 1961

Durée : 2 h 15

Origine : Américain

Titre Original : The Magnificent Seven

Distribution : Artistes Associés

D'après l'oeuvre de : Akira Kurosawa

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Charles Bronson : Bernardo O'Reilly

Yul Brynner : Chris Adams

Horst Buchholz : Chico

James Coburn : Britt

Brad Dexter : Harry Luck

Steve McQueen : Vin

Robert Vaughn : Lee

Eli Wallach : Calvera, le chef des bandits

Rosenda Monteros : Petra

Vladimir Sokoloff : un vieil homme

Jorge Martínez de Hoyos : Hilario

Rico Alaniz : Sotero

Pepe Hern

Directeur Photo : Charles Lang

Musique : Elmer Bernstein

Décors : Rafael Suárez

Chef décoration : Rafael Suarez

Montage : Ferris Webster

Effets Spéciaux : Milt Rice

Direction artistique : Edward Fitzgerald

Maquillage :

Emile LaVigne : artiste maquillage
Daniel C. Striepeke : artiste maquillage

Son :

Rafael Ruiz Esparza

Jack Solomon

Del Harris

Scénario :
William Roberts

Walter Newman

Walter Bernstein

Producteur :

John Sturges

Mrisch Company

Production :Walter Mirisch

Producteur executif : Walter Mirisch

Producteur associé : Lou Morheim

Assistant réalisation :
Jaime Contreras : assistant réalisateur
Robert E. Relyea : assistant réalisateur

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel :

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

 Le petit village mexicain de Ixcatlan est terrorisé par la bande de pillards dirigée par l'aventurier Calvera. Las de voir leurs récoltes menacées, leurs filles violées et leurs maisons dévastées, les habitants envoient une délégation à la frontière pour acheter des armes et recruter des mercenaires. Sept hommes acceptent alors de défendre Ixcatlan : Chris, Vin, O'Reilly, Lee, Harry Luck, Britt et Chico. Sous les ordres de Chris, qu'ils choisissent pour chef, ils apprennent aux paysans à combattre et avec eux, ils élèvent des fortifications autour du village. Calvera tombe dans le piège tendu par Chris et les mercenaires. Il tente alors vainement de les soudoyer. Calvera réussit par ruse à attirer les sept mercenaires dans une embuscade et les fait prisonniers. Il leur rend la liberté à condition qu'ils regagnent Mexico pendant que lui fera fusiller pour l'exemple quelques paysans rebelles. Mais les sept hommes reviennent défendre Ixcatlan et, aidés par les villageois, ils parviennent à anéantir la bande de Calvera. Ce dernier trouve la mort au cours de la bataille de même que Harry Luck, Britt, O'Reilly et Lee. Chris et Vin quitteront Ixcatlan alors que Chico y restera par amour pour la jeune Petra.

 Note de la production
Une nombreuse descendance
Les Sept mercenaires rencontra un succès tel que plusieurs suites furent réalisées. Se succédèrent ainsi Le Retour des sept (Burt Kennedy, 1966), Les Colts des sept mercenaires (Paul Wendkos, 1969) et La Chevauchée des sept mercenaires (George McCowan, 1972). Alors que le film est tiré des Sept Samourais, il donna également lui-même lieu à plusieurs remakes. Le premier et le plus fidèle fut Les Mercenaires de l'espace (Jimmy T. Murakami, 1980) où l'intrigue est tranposé dans un contexte de science-fiction. A ce propos, il est amusant de noter qu'il s'agit là d'un film réalisé par un Japonais, mais vivant aux Etats-Unis. On y retrouve Robert Vaughn, déjà présent dans le film de John Sturges. Le dernier avatar en date est une série télévisée sobrement intitulée Les Sept mercenaires (1998-2000).

Remake légendaire
Réalisé en 1954, sorti pour la première fois aux Etats-Unis en 1956, Les Sept samouraïs a fait l'objet d'un remake dès 1960. Réalisé par John Sturges, Les Sept mercenaires fait lui aussi partie de la légende du septième art, avec Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn et James Coburn dans les rôles principaux.

Un mémorable thème musical
La musique, due à Elmer Bernstein, connut par la suite une postérité inattendue : le thème principal fut en effet repris par la marque Marlboro pour ses publicités figurant le célèbre cow-boy...

Un classique sans récompenses
Bien que Les Sept mercenaires eut un succès important, tant sur le plan critique qu'au niveau du nombre d'entrées, il ne reçut absolument aucune récompense. La seule distinction qui lui fut octroyée fut une nomination aux Oscars 1961 pour la Meilleure musique.

Des sept samouraïs aux sept mercenaires
Les Sept mercenaires est en fait un remake d'un grand classique du cinéma : Les Sept Samourais (1954), film japonais d'Akira Kurosawa, dont le titre devait être, à l'origine, The Magnificent Seven.